Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

mercredi 1 novembre 2017

La Toussaint

Toussaint rime pour beaucoup d'entre nous avec recueillement au cimetière et chrysanthèmes. Pourtant, cette date n'est pas le "jour des morts". Et le 1er novembre est férié mais ce n'est pas le jour des morts, c'est le 2 novembre.

Pour l'Eglise, la Toussaint est la fête de tous les saints, tandis que la Fête des morts a lieu le lendemain, c'est à dire le 2 novembre. C'est à cette occasion que l'on lit des prières à destination de l'ensemble des défunts, afin d'assurer le salut de leur âme. La tradition est apparue dans les communautés de bénédictins, notamment à Cluny, peu avant l'an mil, avant de se propager à toute l'Europe avec l'assentiment des papes. Mais, en pratique, beaucoup de gens tendent à confondre les deux célébrations. Pour une raison toute simple : l'usage veut que l'on se rende massivement dans les cimetières dès le 1er novembre.


La fête d'Halloween pourrait, elle-aussi, être directement liée à la Toussaint. Selon certains historiens, cette période consacrée au souvenir des morts et à la spiritualité (et le choix de l'Eglise d'y consacrer le début du mois de novembre) serait un héritage de Samain, une ancienne fête religieuse celte marquant le début de la saison "sombre". En Irlande, certains moines auraient transformé le culte ancien en rituel catholique au moment de la conversion de l'île, au Moyen-Âge. Déguisements et feux servaient à retrouver la paix avec les esprits. La pratique aurait traversé l'Atlantique avec les immigrants britanniques et irlandais, avant de faire florès aux Etats-Unis sous le nom d'Halloween (contraction de "Hallowed evening", c'est à dire "le soir saint, sacré"). Sur le continent, la veille de la Toussaint avait également un aspect marquant : en France, on veillait dans les cimetières, tandis que dans l'Espagne médiévale, on sonnait les cloches à toute volée le soir du 31 octobre.

Plus d'informations ici.


Plus de 20 millions de chrysanthèmes sont vendus chaque année à la Toussaint. Pour assurer ce business florissant, les horticulteurs et les fleuristes se pressent de tout préparer. Il existe une cinquantaine de variétés de cette fleur, dont la vente représente parfois 20% du chiffre d’affaire annuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire